Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
L'architecte d'une époque - l'auteur de la pyramide du Louvre est mort à 102 ans

L'architecte américain d'origine chinoise et auteur de la pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei, est mort dans la nuit du mercredi 15 mai au jeudi 16 mai à New York. Cet architecte est considéré comme « un passeur élégant dans les fissures des cultures » avec une sorte de « tempérament aristocratique oriental mytique et savant ».

Ieoh Ming Pei
 
Né le 26 avril 1917 à Guangzhou, M.Pei est recruté par le promoteur immobilier William Zeckendorf en 1948. Il établit sept ans plus tard son cabinet d'études indépendant, I. M. Pei & Associates, futur Pei Cobb Freed & Partners. M. Pei prend officiellement sa retraite en 1990. Depuis, il est consultant en architecture principalement pour le cabinet d'architecture de ses fils Pei Partnership Architects.
 
Mondialement connu, originaire de Chine, il avait été choisi en 1983 par François Mitterrand pour concevoir l’entrée principale du musée parisien. Parmi ses bâtiments remarquables, l’extension de la National Gallery of Art, à Washington.
La pyramide du Louvre  Pei et le modèle de la pyramide du Louvre
 
Enigmatique derrière un perpétuel et aimable sourire, l’architecte de renommée internationale s’était hissé à un niveau de notoriété sans doute supérieur à ce que représente réellement son œuvre, dominée par le Louvre, à Paris, et par la National Gallery of Art, à Washington. Comme Oscar Niemeyer, disparu fin 2012, Ieoh Ming Pei avait reçu le Pritzker, en 1983, cinquième lauréat d’un prix maintenant considéré comme le Nobel de l’architecture, mais alors fortement américanisé.
Ieoh Ming Pei - Lauréat
Ieoh Ming Pei - lauréat
 
Ieoh Ming Pei était issu d’une famille fortunée, ancrée dans la Chine traditionnelle, très formaliste, établie à Suzhou (province de Jiangsu), près de Shanghaï. Une ancienne ville impériale, surnommée en Occident « la Venise de Chine » en raison de ce qu’étaient alors ses innombrables canaux et son paysage urbain homogène, connue aussi pour ses jardins et ses particularités architecturales, comme les ouvertures qui ornent les cours intérieures.

 
Ce n’est que plusieurs décennies après son départ, alors que la ville avait déjà été sévèrement modernisée, que Pei eut l’occasion de retrouver le paysage de son enfance. Il a réussi à introduire une certaine poétique chinoise à l’architecture moderne.

C’est un homme indifférent aux étiquettes qui viennent de l’extérieur, selon lui, « Il n’y a pas de genres dans l’architecture; il n’y a pas d’architecture moderne, d’architecture postmoderne, du déconstructionnisme... ces choses-là passent avec le temps, mais les architectures de toute époque sont éternelles. »
 
 
Boston,Les États-Unis 


Pékin ( Guide Pékin ) , Chine   

Suzhou ( Guide Suzhou ), Chine 


 
Qatar, Doha


Hong Kong( Guide Hong Kong ), Chine 


Berlin, Allemagne 

 
17/05/2019

 


Conseillers de voyages
Téléphone de conseiller 08 05 08 00 13
Numéro gratuit depuis la France
Disponible 9h00-17h30 de Pékin
skype de conseiller alice_vyc
email de conseiller info@voyages-chine.com
Cliquez ici pour nous laisser un message Cliquez ici pour nous laisser un message
Conseillers de voyages
Numéro gratuit depuis la France Disponible 9h00-17h30 de Pékin
Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté