Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
La légende du gâteau de lune

    La fête de la lune arrive bientôt, comment les Chinois ont-ils vécu cette fête ? Pourquoi les Chinois veulent-ils manger des gâteaux de lune pendant la fête de la lune ?
   Déguster le gâteau de lune est une coutume essentielle pendant la fête de la lune (chinois simplifié : 中秋节,pinyin : zhong qiu jie), comparable aux occidentaux qui mangent les minces "pies" (spécialités anglaise, ce sont des petites tourtes farcies d'émincés de viande) pendant Noël. Le gâteau de lune est une pâtisserie ronde qui contient généralement de la pâte de graines de lotus ou de la purée de haricotrouge. Au centre, on rajoute un œuf salé de cane pour représenter la lune.
    Tous les 15 du huitième mois du calendrier lunaire, les gens se réunissent pour la fête de la lune. La lune est le thème principal de la célébration car on dit qu'à ce jour, la lune est plus ronde et plus lumineuse.
    La tradition de dégustation est liée à deux légendes différentes. La première est issue d’un mythe de la dynastie Tang. On raconte que, en ce temps là, la Terre était entourée par dix soleils. Un jour, les dix soleils apparurent simultanément, la Terre fut quasiment brulée par leur immense chaleur. Grâce à un archer du nom de HouYi (chinois simplifié :后羿) qui abattu neuf soleils, la Terre fut sauvée. Pour récompenser cet archer, la Reine-mère d’Occident (chinois simplifié : 王母娘娘,pinyin : wang mu niang niang, un personnage de la mythologie chinoise antique) lui octroya un élixir de jeunesse éternelle en l’avertissant qu’il fallait l’utiliser avec prudence. Néanmoins, HouYi ignora cet avertissement et devint un tyran. Sa belle femme Chang’e (chinois simplifié : 嫦娥) ne supportant plus la cruauté de son mari, vola l’élixir. Pour échapper à sa colère, elle s’envola vers la lune. Désormais, l’histoire de cette belle femme qui habitait dans la lune s’est répandue en Chine.
    La deuxième légende est liée à une anecdote historique de la dynastie Yuan. A cette période, ZhuYuanZhang (chinois simplifié : 朱元璋, le premier empereur de la dynastie Ming) a planifié avec ses armées de se révolter contre la dynastie mongole Yuan. En cachant des messages secrets à l’intérieur des gâteaux de lune, les peuples Han ont lancé un soulèvement victorieux et se sont débarrassés de la dynastie Yuan. Cette révolte s’étant déroulée vers le 15 Août, la tradition de déguster des gâteaux de lune à cette période s’est étendue.
04/09/2019

 

Conseillers de voyages
Téléphone de conseiller 08 05 08 00 13
Numéro gratuit depuis la France
Disponible 9h00-17h30 de Pékin
skype de conseiller alice_vyc
email de conseiller info@voyages-chine.com
Cliquez ici pour nous laisser un message Cliquez ici pour nous laisser un message
Conseillers de voyages
Numéro gratuit depuis la France Disponible 9h00-17h30 de Pékin
Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté