Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Qu'est-ce que c'est la Fête des Bateaux-Dragon ?

Le berceau de la Fête des Bateaux-Dragon 
 
Lieu : Miluo, Hunan, Chine
Date : le 5 du 5e mois lunaire
 
L’endroit où il est exilé – La Région de Chu, un état des périodes des Printemps et des Automnes et des Royaumes combattants, établit sur le fleuve Yangzi, prend la fête des Bateaux-Dragon comme la fête le plus importante de l’année avec la fête du printemps. Le berceau de la Fête des Bateaux-Dragon, aussi le berceau du batea-dragon Miluo organise chaque année une course de bateau-dragon. A ce moment-là, on mange les zongzi ( gateau de riz glutineux enveloppé dans des feuilles de bambou ), jouer des pièces de théâtre anciens, poser les feuilles d’artemisia argyi, visiter les temples pour commémorer Qu Yuan et offrir des sacrifices à ce grand poète patriote au Temple de Quzi. Il y a de nombreuses courses de bateau-dragon dans toute la Région de Fenghuang.
Miluo, la fête des Bateaux-Dragon  Miluo, la fête des Bateaux-Dragon
 
Origine de la Fête des Bateaux-Dragon
Le 5 du 5e mois lunaire (environ en juin), les Chinois célèbrent la Fête des Bateaux-Dragon, une des fêtes traditionnelles chinoises, qui possède une histoire deux fois millénaires. L’origine de cette fête a plusieurs versions, parmi lesquelles, honorer la mémoire de Qu Yuan est la plus reprise. Qu Yuan fut ministre du royaume de Chu pendant la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C). Il fut aussi un grand poète patriote. En effet, face à la pression du royaume puissant de Qin, il proposa de faire prospérer le pays et de renforcer les forces millitaires afin de résister à la menace de ce royaume.

 La course des Bateaux-Dragon
Mais sa proposition subit l’opposition des aristocrates ayant à leur tête Zai Lan. Par conséquent, Qu Yuan fut destitué de ses fonctions et expulsé de la capitale par le roi. En exil, il composa plusieurs poèmes illustrant ses sentiments inquiets sur le sort de la nation et du peuple : entre autres Li Sao (Nostalgie), Tian Wen (Interrogation posée au Ciel) et Jiu Ge (Chants aux sacrifiés). Ces poèmes sont immortels et ont une influence profonde.
 
En 278 av. J. –C., l’armée du royaume de Qin s’empara de la capitale de Chu. Après avoir appris cette nouvelle, Qu Yuan écrivit son dernier poème Huai Sha (Regretter Changsha) et se suicida le 5 du 5e mois lunaire en se jetant dans le fleuve Miluo.
 Qu Yuan
Selon la légende, après la mort de Qu Yuanl, les gens du peuple de Chu affluèrent au bord du fleuve pour lui rendre un dernier hommage et les pêcheurs conduisant leurs bateaux firent des va-et-vient dans le fleuve pour chercher sa dépouille mortelle, mais sans résultat. Pour éviter qu’il fut mangé par les poissons, on jeta alors des boulettes de riz gluant et des oeufs dans le fleuve.
 Les feuilles d’artemisia argyi Les boulettes  de riz gluant
La fête des Bateaux-Dragon
Un vieux médecin y versa même du vin de riz pour enivrer les animaux aquatiques. Dès lors, la ‘course de bateaux-dragon, lesboulettes de riz gluant et le vin de riz sont devenus des us et coutumes populaires en Chine. Chque année, lors de la Fête des Bateaux-Dragon, dans toutes les régions on organise une course de bateaux-dragon.
la course des Bateaux-Dragon
22/05/2019

 

Conseillers de voyages
Téléphone de conseiller 08 05 08 00 13
Numéro gratuit depuis la France
Disponible 9h00-17h30 de Pékin
skype de conseiller alice_vyc
email de conseiller info@voyages-chine.com
Cliquez ici pour nous laisser un message Cliquez ici pour nous laisser un message
Conseillers de voyages
Numéro gratuit depuis la France Disponible 9h00-17h30 de Pékin
Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté