Le village de Zhouzhuang se situe à Kunshan, à 38 kilomètres de la ville de Suzhou, dans la province chinoise du Zhejiang. Ce petit village entouré d'eau et traversé par de nombreuses petites rivières aux noms évocateurs possède une histoire vieille de plus de 900 ans et est souvent appelé « la Venise de l'Orient ». Les nombreux saules plantés sur les bords des cours très étroites par les résidents locaux, les petits ponts, les ruisseaux sinueux, ainsi que les maisonettes rurales contribuent à faire du village de Zhougzhuang un lieu de calme et de simplicité. Si le nombre de ponts présents dans le village est particulièrement impressionnant, chacun d'entre eux offre une vue ainsi qu'un paysage bien spécifique.
Le village de Zhouzhuang est alors particulièrement célèbre pour sa culture du thé qui donna naissance à trois types de thés bien particuliers : le thé de Grand-mère, le thé du Printemps ainsi que le thé de la cérémonie du premier mois (cette dernière est sûrement organisée afin de célébrer le premier mois passé suite à la naissance d'un nouveau-né). De très nombreuses habitudes et traditions, là encore bien spécifiques, existent en ce qui concerne la préparation et la dégustation des différents thés.
Le costume traditionnel qui se caractérise par la présence de multiples décorations réalisées à partir de petites fleurs et de magnifiques broderies est encore parfois porté par les femmes du village. Les petites poupées réalisées en feuilles de chou sont devenues récemment une véritable mode sur le plan international alors qu'il ne s'agit pour la population de Zhouzhuang que d'un symbole ancien de la féminité.
De nombreux festivals traditionnels sont encore aujourd'hui célébrés au sein de ce village d'eau, ceci donnant ainsi lieu à de multiples pratiques populaires telles que des représentations de l'opéra folklorique, des courses de bateaux, l'installation de lanternes etc... Des Chinois venus de diff'rentes r'gions de la Chine se rassemblent même ici afin de célébrer ces dates significatives ensemble. De la sorte, si vous avez la chance de venir à Zhongzhuang à la bonne p&riode vous aurez alors la possibilité d'assister et peut être même de particper à l'un de ses festivals folkloriques.
En ce qui concerne les curiosités touristiques, le village de Zhouzhuang regorge de lieux d'intérêts immanquables et plus particulièrement de ponts très anciens tels que Fu An Qiao ( le pont de la richesse et de la sécurité), Tai Ping Qiao ( le pont de la paix), les ponts jumeaux, Bao En Qiao (le pont de la gratitude), Qing Long Qiao (le pont du dragon) et bien d'autres encore...