Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Sinogrammes et clavier chinois

Une question attise souvent la curiosité des occidentaux : sachant que la langue chinoise utilise plusieurs milliers de sinogrammes différents, comment les chinois retranscrivent-ils leurs sinogrammes sur un ordinateur ? Les claviers chinois auraient-ils dix milles touches ?
Sinogrammes et clavier chinois
Et non, ils utilisent tout simplement un clavier QWERTY, semblable aux claviers utilisés par la majorité des pays non francophones (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Espagne...).

Pour écrire des sinogrammes par l’intermediaire d’un clavier, les chinois utilisent en général le pinyin, et parfois les traits des caractères chinois, qui jouent le role d’interface. Aujourd’hui, tous les systèmes d’exploitation (windows...) contiennent ces méthodes de saisie.

Ainsi par exemple, si vous souhaitez écrire « je suis francais » en chinois, il faut le retranscrire en pinyin (la transcription phonétique officielle) ; on obtient alors « wo shi faguoren ».
Il suffit ensuite de taper le pinyin, le logiciel va automatiquement proposer une liste de sinogrammes, la première proposition est généralement la bonne.
SInogrammes et clavier chinois
Vous souhaitez essayer ?
Voici la démarche pour installer simplement le chinois sur un ordinateur tournant avec Windows XP.
- Dans "panneau de configuration", cliquez sur "Options régionales et linguistiques"
- Dans l'onglet "Langues", cochez la case "Installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient" et cliquez sur le bouton "appliquer".
- Une fois les fichiers installés, cliquez sur "Détails..."
- Ensuite, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton "Ajouter..." sous le titre "Services installés" puis choisissez "Langue d'entrée" : Chinois (République Populaire de Chine) et pour "Configuration clavier / IME" : Chinese (Simplified) - Sinogrammes et clavier chinoisMicrosoft Pinyin IME 3.0 .
- Dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran, apparaît alors la "Barre de langue". Pour commencer à écrire chinois, cliquez sur le "FR" de la barre des tâches pour faire apparaître le menu de la "Barre de langue", et choisissez "CH" pour le chinois.

Sur le même principe que le pinyin, les chinois indiquent aux logiciels les traits qui forment le sinogramme, et l’ordinateur lui fait des propositions. Cependant, cette méthode demande une connaissance plus poussée de la langue chinoise et des sinogrammes.
 
 

Voir aussi

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté