Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les Pagodes Chinoises

 
 
Pagode chinoise

Venue d'Inde, la pagode, tout comme le bouddhisme, s'est propagée à partir du 2e siècle en Chine, puis en Corée ainsi qu'au Japon.

 

En Chine, les pagodes se situe au centre des grands temples bouddhiques. Cependant, outre l’aspect religieux, leurs utilités n’avait de limites que l’imaginations : ainsi elle servait par exemple de tours d'observation, de phares pour la navigation fluviale et maritime, de points de repère : embarcadères et ponts se trouvant à proximité, d’orphelinats, d’écoles, d’observatoire, ou tout simplement de lieux de rencontre.

 
 
 
D’un point de vue architectural, la pagode chinoise a été influencé par deux sources :
 
  • - Une source chinoise : le pavillon à étage de l’époque des Hans.
  •  - Une source indienne : la stûpa, qui a l’origine se présentait comme un bol à aumône retourné qui évolue plus tard en demi-sphère.
 

Composées de plusieurs étages, en bois, en pierre ou en brique, les pagodes chinoises ont un espace intérieur vaste avec accès aux étages par escaliers. Elle se présente comme un objet d'art et est principalement destinée à être admirée.

 
4 pagodes célèbres de Chine
 
Xi'an, Grande pagode des oies sauvages
 
 
pagode de Xian chine, oie sauvage Dans le temple Ci'en , elle fut construite en 652 (dynastie Tang) pour abriter les textes bouddhistes rapportés d'Inde par le moine Xuanzang. L'impératrice Wu Zetian (684-705) l'a fit restaurée et surélevée de cinq étages. Aujourd'hui, après avoir perdu trois étages, elle n'en compte plus que sept et mesure 59,9 m de haut.
 
 
 
 
Quanzhou (Fujian), Pagode Zhengguo du temple Kaiyuan
 
 
pagode quanzhou fujian Dans le temple bouddhiste Kaiyua s'élève deux pagodes distantes de 200 mètres. La pagode de l'est, appelée pagode Zhengguo (Pagode pour le maintien de l'ordre dans le pays), a été tout d'abord construite en bois (en 865), puis reconstruite en granite dans les années 1238-1250, tout en imitant une construction en bois. Trente neuf histoires de Sakyamuni sont gravées tout au long de la base
 
 
Hangzhou, Pagode des six harmonies du temple Kaihua

 

 

 

pagode des six harmonies à hangzhou Chine

Élevée sur la colline Yuelun, dominant la rivière Qiantang, elle servait de phare et, grâce à la pratique des six harmonies, devait protéger contre le mascaret (la vague qui remonte le fleuve pouvant atteindre 8 m). Construite la première fois en 970, la pagode que l'on peut voir aujourd'hui a été reconstruite en 1893-1901, puis restaurée plusieurs fois. Haute de 59,89 m, elle semble avoir 13 étages, en fait intérieurement elle n'en possède que six.

 
Kaifeng, Pagode du temple Youguo
 

 

Kaifeng, pagode chinoise du temple Youguo

Construite en 1049, sous les Song du nord, pour remplacer un ouvrage en bois détruit par le feu, cette pagode octogonale comporte treize étage (H. 55,88 m). Elle est aussi appelée la pagode de fer. En effet elle a été réalisée en brique vernissée de couleur brun foncé et  vert ce qui lui donne l'aspect du fer rouillé. Sur ces briques sont reproduits plus de cinquante motifs différents : Bouddha, bodhisattvas, dragons, fleurs, apsara, etc

 
 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté