Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les jardins traditionnels chinois

Les jardins traditionnels chinoisLes jardins traditionnels chinois sont considérés en Chine comme de véritables oeuvres d’art, « une de la nature, de la poésie et de la peinture » qui apaisent les esprits et facilitent la méditation

A l’époque, l’elaboration de tels jardins étaient le fruit du tavail des lettrés et seul l’empereur de Chine et ses proches ouvaient profiter des plus grands et des plus beau jardins.

D’un premier abord rustiques et asymétriques, les jardins traditionnnels doivent pourtant répondent une des principes rigoureux.

Ainsi l'artiste doit faire montre de sa capacité à utiliser l'environnement naturel pour créer son œuvre plutôt que de celle à le maîtriser. La symétrie n'est pas érigée en principe comme dans le jardin occidental, l'artiste cherchant plutôt à dégager une harmonie générale qui puisse avoir apparence naturelle. Il s'agit en quelques de sorte de donner une représentation idéale de la nature, de la sublimer.

De plus, un jardin est un élément qui se vit dans le temps. Le jardin doit savoir tirer parti de l'alternance des saisons et de la succession de floraisons qui l'accompagne, des jeux de lumière et d'ombre procurés par le cycle solaire, des alternances diurnes et nocturnes.

La création d’une harmonie dans le jardin s’articule autours de quatre éléments principaux : l’eau, les constructions, la pierre, les végétaux.
 L’eau du jardin
 
L’eau du jardin symbolise la mer, les rivières, les grands lacs. Enjambés par des petits ponts dessinés avec soin, les plans d’eau sont les moteurs de la poésie du jardin. Ils sont construits pour refléter la lune, les arbres et les pierres, rompre les perspectives, procurer le calme propice à la méditation.

ercé d’ouverture du jardin chinois

 
Les constructions sont d’abord des pavillons. Ils peuvent être consacrés à la calligraphie, à la poésie, ou à la musique... De plus, des murs blancs seront construits pour rompre les perspectives, et percés d’ouvertures pour donner des visions originales des différentes parties du jardin qui encadrent comme des tableaux telle ou telle évocation.
 
jardin de pierre chine
 
La pierre est un élément prépondérant, et ressemble à s’y méprendre à des montagnes, avec des pentes, des crevasses, des falaises, des cavernes…Les pierres levées, appelées aussi bonzaïs de pierre peuvent également être plantées dans le jardin comme des arbres.
 
vegetaux jardin traditionnel chine
 
Les végétaux sont utilisés pour symboliser la nature. Mini forêt de bambous, regroupement d’osmanthus qui parfument le jardin à l’automne, gingkos, magnolias, pins tordus, pivoines, bonzaïs centenaires sont choisis et placés minutieusement. Mais le végétal n’est pas prépondérant. Le sol est la plupart du temps recouvert de pierres en mosaïque.
 
Un des plus célèbre jardins traditionnels de Chine est certainement le Jardin Yuyuan de Shanghai.
 
 

Articles connexes

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté