Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les lions en pierre

 Le lion est considéré comme un animal spécial par les Chinois.En tant que roi du monde animal, il symbolise la puissance et le prestige. Aujourd’hui encore, on trouve de nombreux lions en pierre à l’entrée des batiments.
 
 Un couple de lion en pierre ou en bronze, un male et une femelle, était souvent placé devant les portes des bâtiments officiels.
 
 Historiquement, le lion vivait uniment dans l’ensemble de l’Afrique et de l’Europe et en Asie, de l’Iran à l’Inde, mais son territoire ne s’étendait pas jusqu’à la Chine. Les chinois n'ont eu donc connaissance de l'existence de cet animal qu'au IIème siècle grâce à une expédition en Inde.
 
 Cependant la représentation du lion serait arrivée en Chine bien avant le IIème siècle avec l'arrivée du bouddhisme où l'animal y est sacré tout comme l'éléphant. Ainsi la première référence de lions de pierre gardant les entrées remonterait au II éme siècle avant J.C.

 Le lion étant le symbole du bonheur, du courage, de la dignité, les chinois ont coutume d'installer des statues de lion à l'entrée des palais, des résidences et des tombeaux. La garde de la maison est ainsi confiée au lion qui a la vertu de chasser les mauvais esprits.
 
 Les empereurs chinois réglementèrent précisément la taille et la matière de ces statues en fonction du rang de leur propriétaire.
 
 Ainsi, le mâle garde la droite de la porte, une boule brodée sous sa patte droite représente la puissance; la femelle qui tient sous sa patte gauche un bébé lion censée assurer la prospérité familiale et une nombreuse descendance est installée à gauche.
 
 On trouve également des lions en pierre ayant les pattes bien à plat avec le mâle qui à la gueule ouverte et la femelle la gueule fermée.
 
 Des régles hierarchiques sévères s’appliquaient également. Par exemple, : le nombre de boucles qui ornait leur crinière déterminait leur rang hiérarchique.
 
 Où admirer des lions de pierre ?
 
-         Partout en ville : devant les hôtels, les banques, à l’entrée des sites, dans les parcs, au coin d’un carrefour...
 
-         Les cinq dynasties qui ont fait de Beijing leur capitale ont laissé à la ville entre autres d'innombrables lions en pierre. Parmi ceux-ci, les deux lions situés devant ma place Tian'anmen sont les plus grands, les deux autres gardant l'autel Sheji tan, dans le parc Sun Yat-sen, sont les plus anciens.
 
-         Le pont Lugouqiao (le pont Marco Polo ) est connu pour ses innombrables statues de lion, comme dit le proverbe : « on n'arrive jamais à dénombrer les lions du pont Marco Polo ». Les statues de lion qu'on peut voir actuellement à Beijing datent majoritairement des dynasties des Ming et des Qing, et semblent avoir un caractère pacifique.
 
-         Il faut aller à Xi'an, ancienne capitale chinoise, pour admirer des lions imposants et puissants, oeuvres des sculpteurs des Han et des Tang.
 
-         Au palais d’été, à Pékin. Les 544 lions et lionnes qui se ornent les balustres du pont aux 17 arches du Palais sont tous différents... L'imagination des sculpteurs n'a pas de limites ! 

 
 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté