Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les ethnies minoritaires

Depuis la dynastie des Qin (221 av. J.-C. - 207 av. J.-C), la Chine forme un Etat unifié multiethnique. Cependant, son territoire se limitait alors seulement aux régions agricoles situées sur les cours moye et inférieur du fleuve Jaune du Changjiang et de la rivière des Perles. Tout le Nord était occupé par une ethnie nomade puissante, les Huns. Le territoire de ces derniers s'étendait depuis les monts du Grand Hinggan et du Petit Hinggan à l'Est jusqu'aux monts Qilian, et Tianshan à l'Ouest. La limite géographique qui séparait les régions agricoles des régions d'élevage était la Grande Muraille, dont la construction débuta à l'époque des Royaumes Combattants (475 av. J.-C. - 221 av.J.- C. ) et dont on fait l'éloge encore de nos jours. Mais la Grande Muraille ne séparait pas réellement les deux régions, car les Huns, d'une part, forts de leur élevage développé, tenaient en rivalité l'Empire des Han (206 av. J.-C, - 220 ap. J.-C), et d'autre part, les contacts avec les ethnies de la Plaine centrale étaient nombreux à cause de l'uniformité et de la fragilité de leur élevage ; en effet, l'intérêt était de stimuler les échanges et l'homogénéité entre les régions agricoles dans le Sud et les régions pastorales dans le Nord. On constate donc que le territoire chinois a été exploité par ses différentes ethnies, et que la culture chinoise, dès son origine, s'est composée de celles de ses différentes ethnies. Les Huaxia, Youmiao et Baiyue, (ancêtres des Chinois), créèrent leur civilisation dans les bassins du fleuve Jaune et du Changjiang, tandis que les ancêtres des autres ethnies établirent leur civilisation respective dans les zones frontalières.
 
De par sa civilisation plus de cinq fois millénaire, la Chine possède à l'heure actuelle 56 ethnies. Outre les Han, ethnie majoritaire, elle compte encore 55 autres ethnies, dont la population est plus réduite. Ces ethnies maintiennent une relation fraternelle d'égalité et d'harmonie avec les Han et sont communément appelées les «ethnies soeurs », ou encore « ethnies minoritaires », en raison de leur population moins nombreuse.
 
Bien que la population de ces 55 ethnies minoritaires représente environ 6,7% de la population totale de la Chine, la surface des régions habitées par celles-ci occupe 50 à 60% de la surface totale du pays. Pour des raisons historiques, les ethnies minoritaires habitent pour la plupart dans des régions et provinces frontalières. En raison d'un développement social, économique et culturel inégal jusqu'au milieu du XXe siècle, certaines ethnies sont restées au stade de société primitive, d'autres à celui de société esclavagiste, d'autres encore au stade de transition ou de société féodale. Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement prit toute une série de mesures visant à réformer et développer la production, et fit en sorte que les diverses ethnies franchissent les différents stades sociaux et accèdent enfin toutes au même niveau social que le reste de la Chine.

Articles connexes

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2017 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté