Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
les Habitudes Culinaires en Chine

 
Habitudes CulinairesLa gastronomie chinoise est une cuisine riche et particulièrement variée car chaque région de ce vaste pays a développé sa propre cuisine correspondant au climat local et aux goûts de ses habitants. Cette diversité climatique et l’intérêt porté par les chinois pour la nourriture font de la gastronomie chinoise une cuisine des plus intéressantes, créatives et très appréciées.
Cependant leurs habitudes culinaires, leurs ingrédients, et les saveurs recherchées en Chine sont tellement différents de la gastronomie française, que la cuisine chinoise peut en surprendre plus d’un.
C’est pourquoi Voyages-Chine.com vous a concocté ce petit guide et mode d’emploi pour gastronomes français en Chine.

Tout d’abord sachez que la cuisine que vous avez pu goûter dans des restaurants chinois en France est relativement éloignée de celle que vous aurez l’occasion de déguster lors de votre voyage en Chine. En effet, les plats importés sont souvent standardisés et associés à d’autres types de cuisines asiatiques (vietnamienne, cambodgienne, et thaïlandaise). Ainsi, ne vous attendez pas à se que l’on vous serve des nems en Chine, c’est une spécialité vietnamienne !!!


Pour accompagner vos repas, les restaurants vous proposeront du thé. C’est la boisson la plus courante en Chine. Cependant, sachez que dans les repas ordinaires, les chinois se désaltèrent avec leur soupe ou leur bouillon et aucune autre boisson n’est servie. La bière et l’alcool de riz sont des boissons plus occasionnelles réservées pour les jours de fête.

Contrairement aux habitudes françaises où le repas est structuré avec une entrée, un plat, et un dessert, les coutumes chinoises veulent que tous les plats présents sur la table, et que chaque convive ait l’occasion de goûter à tous les mets. Pour cette pratique, les tables sont généralement rondes et des plaques tournantes sont parfois disposées au centre de la table. Sauf dans les repas de fête, les chinois ne mangent pas de dessert.

Les chinois font trois repas par jour :
- Le petit déjeuner ; 6h00 – 6h30 ; C’est un repas copieux et salé, où l’on peut manger du riz, des nouilles, de la soupe, des raviolis et du lait de soja.

- Le déjeuner ; 11h00 – 13h00 ; Il peut être composé d’un plat simple, comme une soupe, ou un repas complet avec ses plusieurs plats.

- Le diner ; 18h00 - 19h00 ; c’est le repas le plus copieux de la journée car il est composé de plusieurs plats variés (légume, poissons, viandes, œuf, et du riz évidemment).

Habitudes CulinairesDurant les fréquentes périodes de disette, les chinois ont appris à cuisiner toutes les viandes possibles. Et oui, on mange du chien en Chine, mais aussi du serpent, du rat, du chat, du singe et des insectes. Cependant, pas de panique, on ne risque pas de vous en glisser par surprise dans votre assiette car il s’agit de mets spécifique à des régions particulières et très onéreux. Précisons également que peu de chinois mangent du chien ou de chat, que les animaux destinés à ce marché sont des animaux d’élevage, et que le chien et le chat sont avant tout des animaux de compagnie.

Chaque province de la chine a développé ses propres spécialités adaptées à leur histoire, et à leur climat. Traditionnellement, on distingue quatre grandes cuisines : la cuisine Cantonaise, la cuisine Pékinoise, la cuisine Shanghaienne et la cuisine sichunaise

En Chine, la tradition veut que l’on mange avec des baguettes, savez vous les utilisez ?
 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté