Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
La chirurgie médicale

La dynastie des Han a connu deux médecins célèbres :
 
Zhang Zhongjing
Zhang Zhongjing
 
 
Zhang Zhongjing, qui, par respect, reçut l'appellation de « sage médical », et Hua Tuo, à qui fut donné le titre de « fondateur de la chirurgie ».

Zhang Zhongjing (environ 150-219), est originaire de Nanyang, province du Henan. Une épidémie qui décima en moins de dix ans les deux tiers des membres de sa famille l'amena à étudier la médecine ancienne. Il recueillit les remèdes populaires et finit par écrire un livre de 16 chapitres intitulé Traité sur les maladies fébriles et diverses, dans lequel, outre des remèdes à usage interne, il présente une théorie de la médecine chinoise et jette les bases de la thérapeutique traditionnelle chinoise.

 
Hua Tuo
Hua Tuo
 
 

Hua Tuo (environ 141 - 208), originaire de Bozhou, dans la province de l'Anhui, fut expert en médecine générale, en chirurgie, en gynécologie et en pédiatrie. Il fit preuve d'une grande dextérité dans la chirurgie. Il inventa une sorte d'anesthésiant « mafeisan » qu'il faisait boire à un patient avec de l'alcool avant de l'opérer de l'appendicite. Après l'anesthésie générale, il pratiquait l'opération et à la fin de l'opération appliquait un onguent pour stériliser la blessure. Un mois après, le patient était totalement guéri. Hua Tuo fut le premier médecin qui ait pratiqué l'anesthésie générale.
 




Hua Tuo fut aussi un expert en acuponcture. II guérit, avec une seule aiguille, Cao Cao, le premier ministre de l'époque, qui souffrait d'un mal de tête.
Scène de Hua Tuo soignant le général Guan Yu par grattage de l’os
Scène de Hua Tuo soignant le général Guan Yu par grattage de l’os. (selon la légende, le général Guan Yu de l’Etat de Shu, vers le fin de la dynastie des Han orientaux, fut blessé par une flèche empoisonnée. Hua Tuo le soigna en grattant l’os atteint pour en enlever le poison.)
la gymnastique appelée wuqinxi (
 
 
 
Outre la thérapie, Hua Tuo attacha également une grande importance à la prévention. A partir des mouvements de cinq animaux : tigre, cerf, ours, grand singe, oiseau, il créa une gymnastique appelée wuqinxi (jeu des cinq animaux), pour fortifier le corps.
 
 
 
 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté