Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les temples en Chine

 
Temples
 
 
 

Temple chinois ; Le temple Baima de Luoyang, Henan

 

 

Le temple Baima de Luoyang, Henan

 
 
 

La Chine est un pays à multiples religions. A part le taoïsme, religion proprement chinoise, on y trouve aussi des religions introduites du monde extérieur, telles que le bouddhisme, l'islam, le christianisme, etc. Les édifices consacrés au culte taoïste s'appellent en chinois gong ou guan. L'islam a ses mosquées, le christianisme ses églises. Le temple, le stupa et la grotte sont considérés comme les trois édifices du bouddhisme.

Le bouddhisme introduit en Chine est originaire de l'Inde. Pourtant les constructions consacrées au culte bouddhique en Chine sont manifestement sinisées. Un ancien temple bouddhiste chinois dispose généralement d'une porte principale appelée shanmen, la porte de la montagne. Une fois la porte franchie, on trouve de chaque côté la tour de la cloche et la tour du tambour. Sur l'axe central, s'alignent successivement la salle des rois célestes, la grande salle principale daxiongbaodian (la salle de la grande majesté) et le pavillon de soutras bouddhiques. Des deux côtés de l'axe, on trouve par ailleurs les dortoirs des moines et leur salle à manger, etc. La disposition et la structure de l'ensemble d'un temple bouddhiste imitent celles du palais impérial. Les temples bouddhistes chinois sont imposants, somptueux et dotés d'un style architectural propre au bouddhisme chinois.

 

Le temple Xiantongsi, monts Wutaishan, Shanxi

 

Le temple Xiantongsi, monts Wutaishan, Shanxi

 

La plupart des temples bouddhistes se trouvent dans les montagnes, loin du vacarme des villes. Dans les quatre montagnes sacrées du bouddhisme, à savoir le mont Wutaishan, le mont Emeishan, le mont Jiuhuashan®, et le mont Putuoshan®, se groupent des temples bouddhistes renommés datant de différentes époques. Parmi ceux-ci, on note entre autres le Temple de la Lumière de Bouddha (temple Foguangsi) et le Temple zen méridional (temple Nanchansi).

Construits tous deux sous la dynastie des Tang dans le mont Wutaishan, le Temple zen méridional est le temple en bois le plus ancien de Chine. Quant au Temple de la Lumière de Bouddha, ses statues, ses fresques, ses calligraphies et ses constructions sont considérées comme les quatre merveilles du temple.

Le bouddhisme est une religion très répandue en Chine. D'innombrables temples bouddhistes se trouvent un peu partout dans le pays, reflétant bien la culture bouddhiste chinoise. En tant que témoins du développement social et culturel, ainsi que des hauts et des bas du bouddhisme en Chine, ils possèdent une importante valeur historique et artistique.

 
 
 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté