Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le papier découpé de Chine

 
Le papier découpé de ChineVieux de plus de 2000 ans, l’art du papier découpé a fait son appartition en Chine et a conqui peu à peu toutes les civilisations. Ainsi nous utilisons encore parfois des napperons en fine dentelle qui s’inspire directement des décorations chinoises en papiers découpés.

La population chinoise donne aux papiers découpés de nombreuses fonctions ; ainsi, outre l’aspect décoratif, il s’agit également d’un porte bonheur ou d’une prière pour le bonheur et la paix. Aujourd’hui, certains papiers découpé sont de véritables oeuvre d’art. La simplicité des matériaux - une paire de ciseaux bien affûtée ou un canif et du papier - et la naïveté des dessins en font tout le charme.

Lors de fête ou de cérémonie de célébration, les chinois aiment exposer des papiers découpés sur les fenêtres ou sur les murs pour rendre l'atmosphère plus chaleureuse.C’est pourquoi l’art du papier découpé est représenté en chinois par le terme剪纸 (jiān zhī) qui signifie “fleurs de fenêtres”.

Le papier découpé de ChineIl existe deux techniques : l'une avec ciseaux, l'autre avec couteau. Dans la première, plusieurs morceaux de papier, jusqu'à huit, sont assemblés. Le motif est ensuite découpé avec des ciseaux pointus. La découpe au couteau consiste à placer plusieurs couches de papier sur une base délicate formée de cire et de cendre. L'artiste découpe ensuite le motif dans le papier avec un couteau pointu habituellement tenu à la verticale. L'avantage de.cette technique est le nombre considérable de découpages qui peut être fait en une seule opération.
 
Le papier découpé de Chine
Le papier découpé de Chine
Aujourd’hui, deux écoles coexistent ; les motifs simples et monochromes (souvent rouge, une couleur de bonne augure) découpés en négatifs, et les silhouettes rehaussées de couleurs, et parfois même de feuille de cuivre ou d’or).
 
Les motifs des papiers découpés chinois sont très riches et portent généralement sur la vie quotidienne (paysages agricoles, portrait,...) et les croyances chinoises (astronomie, ...). Les chinois utilise souvent des homonymies, c’est à dire des mots présentants des ressemblances phonétiques, cela leur permet d’imager judicieusement des messages de bonne augure dans des papiers découpés. Ainsi,Le papier découpé de Chine
- la bonne fortune (jixiang en chinois吉祥) est exprimée par le coq (ji鸡)
- la richesse (fuyu富裕) par le poisson (yu鱼)
- la paix (xianghe祥和) par le mouton (yang羊)
- le revenu (fenglu俸禄) par le cerf (lu鹿)
- la vie aisée d'année en année (liannianyouyu连年有余) par le lotus et le poisson (lian et yu 莲et 鱼)

Le papier découpé donne non seulement une image pleine de fraîcheur, mais exprime également un sens profonde.
 
 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté