Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
La Porcelaine de Chine

 
L'histoire de la porcelaine commence en Chine, aux environs du VII ème siècle de notre calendrier.

La Porcelaine de ChineLa Porcelaine de ChineLes Chinois produisent alors des porcelaines de grande qualité, aux décors gravés et dont les couleurs émaillées peuvent aller de l’ivoire au brun foncé en passant par les verts et les bleus les plus pâles. Les céladons, porcelaines d’un vert très clair, comptent parmi les plus nombreux. Les premiers modèles exportés ont été les porcelaines bleutées Qingbai ainsi que les porcelaines Te Hua, d’un blanc particulièrement brillant appelé blanc de Chine. Cependant, la renommée des porcelainiers chinois ne prend corps véritablement qu’au début du XIVe siècle avec l’apparition des premiers bleus de Chine

La Porcelaine de ChineLa porcelaine chinoise est importée par Marco Polo en Europe dès le XVIe siècle lors de son voyage sur la route de la soie.

Marco Polo comparait la porcelaine chinoise à un coquillage nacré dont le nom italien est « porcellana », d’où son nom.

L’Europe était tellement impressionée par la porcelaine chinoise qu’il a donné à la Chine le nom de cette précieuse marchandise. Ainsi, comme la porcelaine est désigné par le mot china en anglais, les européens nommèrent ce pays China qui est devenu la Chine en français.

La Porcelaine de ChineLes céramistes européens l’admiraient pour sa blancheur et sa transparence.
Ils ont longtemps cherché à en percer le secret ; dans un premier temps les céramistes européens n’aboutissent alors qu’à la naissance de la "porcelaine tendre". Celle-ci a l'aspect de la porcelaine chinoise, mais n'en a ni la dureté, ni la sonorité. Il manque l'élément principal : le kaolin, toujours inconnu à cette époque en Europe.
Au début du XVIII ème siècle, on parvient à fabriquer en Saxe de la "porcelaine dure" à partir d'un gisement de kaolin local, identifié par hasard : la première manufacture de "porcelaine dure" hors de Chine est alors fondée.

Ainsi, il aura fallu plus de quatre siècles à l'Occident pour percer le secret de la porcelaine chinoise, et que naisse la porcelaine de Limoges.
 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté