Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les Quatre Trésors du cabinet de travail d’un lettré

 
Dans la tradition chinoise, le pinceau, l'encre, le papier et l'encrier sont appelés les «Quatre trésors du cabinet de travail» (文房四宝- wén fáng sì bāo), car ce sont les quatre articles de papeterie indispensables aux lettrés chinois. es Quatre Tresors du cabinet d'un lettré

Quiconque pratique la calligraphie ou la peinture chinoise est dépendant du pinceau, de l'encre, le papier et l'encrier, outils grâce auxquels l'esthétique chinoise trouve son expression concrète. C'est pourquoi les Chinois attachent, par tradition, beaucoup d'importance aux «Quatre trésors».


Le pinceau

Les Quatre Trésors du cabinet de travail d’un lettréLe pinceau chinois est l'outil irremplaçable des peintres chinois et des calligraphes depuis l'antiquité. Son utilisation du pinceau remonte il y a trois mille ans au moins.

Le pinceau a la particularité d'être flexible, à la différence des porte-plume et des stylos à bille. Avec une pointe en métal, les traits ne varient guère en épaisseur ou en largeur. En revanche, gréce à la souplesse des poils du pinceau, celui-ci peut être manié de haut en bas et de droite à gauche sur une surface plane; l'on peut faire varier les traits selon la force de la pression de la pointe du pinceau sur le papier; les lignes peuvent être larges ou fines selon la quantité d'encre, concentrées au centre ou aux extrémités... Les possibilités sont immenses. Ce sont ces caractéristiques qui ont donné à la calligraphie et à la peinture chinoises leurs formes artistiques uniques. Les Quatre Trésors du cabinet de travail d’un lettré

Un bon pinceau doit avoir des poils résistants, mais pas trop durs ni trop souples. C’est pourquoi les pinceaux de qualité sont ceux avec des poils de chèvres, belettes et lièvres. Sa pointe doit aussi avoir la forme d’un cône. En général, le manche est en bambou ou en bois et est peint ou gravé de petits dessins. 
 

L’encreLes Quatre Trésors du cabinet de travail d’un lettré

Il s'agit d'un pigment de couleur noire destiné à l'écriture et à la peinture. L’encre de Chine se présente généralement sous forme de pâte, mais également être liquide. Elle est préparée à partir d'un mélange de suie et de résine, puis moulée en batonnets. L’encre liquide est plus homogène et pratique.On dit cependant que les lettrés d’autrefois préféraient celle en pâte parce qu’ils la trouvaient plus facile à conserver et plus esthétique.
Comme la qualité de l'encre a une influence directe sur l'expressivité d'une œuvre, les artistes choisissent leurs bétons d'encre avec le plus grand soin.

Les Quatre Trésors du cabinet de travail d’un lettréLe papier

Le papier est l'une des quatre grandes inventions de la Chine antique. (cf l’article concernant les grandes inventions chinoises). En calligraphie et en peinture, on utilise le papier xuan, qui se distingue par sa blancheur, sa finesse et sa douceur. Il résiste bien au temps et aux attaques des bactéries. Ce papier artisanal fournit un juste degré d'absorption requis pour la calligraphie et la peinture à l'encre : les matériaux se marient parfaitement pour donner les meilleurs résultats.

L’encrier

Les Quatre Trésors du cabinet de travail d’un lettréL’encrier chinois est un récipient en pierre dure présentant souvent des formes artistiques. Il suffit de verser l’encre liquide sur cet encrier et d’y tremper le pinceau pour écrire ou peindre. Si on utilise l’encre solide, il faut alors ajouter un peu d’eau dans l’encrier et y frotter l’encre en pâte jusqu’à ce que celle-ci se dilue dans l’eau et ait la consistance désirée.
Pour sa fabrication, on utilise une pierre à aiguiser de fine qualité afin de faciliter le frottement du béton d'encre et de ne pas abîmer les poils du pinceau.
Les pierres à encre sont des objets résistants. Dans l'antiquité, les lettrés inscrivaient leur nom et leurs vers sur leurs encriers, pour en faire des objets décoratifs ou des souvenirs, qui feraient ensuite partie des trésors de famille.

De nombreux ouvrages publiés pendant ces époques nous sont parvenus et le fait que le papier utilisé soit resté intact, et que l'encre ne se soit pas effacée, mille ans après, prouve leur qualité extraordinaire.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté