Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le tofu

 
En 164 avant Jésus Christ, Liu An, le petit fils de Liu Bang, le premier empereur de la dynastie des Han de l’Ouest, devint le roi de Huai Nan dans la Province de Anhui. Il était depuis toujours à la recherche d’un elixir de longévité. Il dépensa à cet effet enormément d’argent et engagea de nombreux experts de la médecine chinoise.

Le tofuLors d’un voyage dans la Montagne du Nord, Liu An était alors accompagné de 8 maîtres de la médecine. Ces derniers tentèrent de créer un élixir en utilisant l’eau aussi transparente que le cristal provenant des trois sources environnantes ainsi que du soja. Le soja ainsi broyé avec de l’eau forma du lait de soja. Liu et les maîtres prirent le lait afin d’irriguer les plans. Leur tentative de création d’un elixir de longévité échoua mais le doux produit du lait de soja caillé d’une couleur blanchâtre ainsi que la substance résiduelle étaient plein d’arôme. Les fermiers qui leur avaient fourni le soja trouvèrent cela délicieux. Ils nommèrent cela « Dou Fu », c’est à dire « tofu ». Ainsi, la Montagne du Nord fut baptisée la montagne des Huit Maîtres et Liu An fut reconnu comme le créateur du Tofu.

Le Tofu devint une spécialité de la Montagne des Huit Maîtres et les femmes au foyer ainsi que les jeunes filles pouvaient réaliser des recettes à base de tofu. Depuis la mise en place de la Réforme ainsi que de la Politique d’Ouverture il y a une trentaine d’années, de nombreux restaurants qui servent des recettes à base de tofu se développent très bien financièrement attirant alors touristes et gourmets chinois et étrangers.

Le TofuSu Dongbo, un éminent écrivain de la dynastie des Song du Nord adorait tellement le Tofu qu’il créa, à Hangzhou, un plat qui portait son propre nom. Le « Dongbo Tofu » est une pâte faite à partir de Tofu auquel on a ajouté de la farine de blé, des oeufs et du sel. Cette pâte est ensuite frite dans de l’huile de cuisson tiède et enfin mélangée avec des pousses de bambou et des champignons frais. Le tofu est devenu une véritable culture en Chine. Les spécialités à base de tofu sont différentes d’une région à l’autre, le plus célèbre plat étant le Tofu Ma Po provenant de la Province de Sichuan. Ce dernier rassemble le picotement des épices, un parfum frais ainsi qu’une légère tendresse. Les plats à base de Tofu près des frontières chinoises sont plus colorés que ceux du centre et de l’Est de la Chine. « Le tofu arômatisé au poulet » dans la Province de Jilin est très fort en goût et sa couleur est d’un magnifique jaune foncé. Les recettes provenant des régions des minorités ethniques conservent leur style de cuisine local.

Un moine de la dynastie des Tang, Jian Zhen introduisit la technique de création du tofu au Japon en 757. De nos jours les recettes à base de tofu ont bien plus souvent des noms chinois que japonais. Plus tard dans l’histoire, la Corée ainsi que d’autres pays du Sud – Est Asiatique acquieront le savoir–faire de la création du tofu. Comme de nombreux immigrants chinois se déplacérent dans les pays occidentaux, les plats à base de tofu sont désormais partout. Le tofu est bénéfique pour la santé si l’on en consomme une quantité raisonnable chaque jour. Il a alors une action favorable sur l’estomac, la rate et les intestins. Il est également très bon afin d’éliminer les substances nocives des cellules du corps.
 
 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté