Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
La Gorge de Hutiao sur le Jinshajiang

La gorge de Hutiao est connue dans le monde entier, parfois sous le nom de « Tigre bondissant », sa renommée dépasse même celle de sa province dans laquelle elle se trouve. Beaucoup d’étrangers ne connaissent pas le Yunnan, mais ont en revanche entendu parlé de la gorge de Hutiao.

La gorge de Hutiao se trouve au nord-ouest de la vieille ville de Lijiang située entre les montagnes enneigées du dragon de Jade (Yulong Xueshan) et Haba Snow Mountain (Haba Xueshan). Elle est traversée par le fleuve Jinshajiang qui se situe à une altitude moyenne de 1 630 mètres au-dessus du niveau de la mer et ses rives grimpent juqu’à 3 733 mètres au plus haut point. C’ est l'une des gorges les plus profondes au monde. Longue de 17 kilomètres la gorge de Hutiao connaît un dénivelé de 213 mètres. La gorge est divisée en trois sections : Hutiao supérieur, moyen et inférieur.

 

 
  • Hutiao Supérieur :

La Gorge du Tigre Bondissant (Gorge Hutiao) est naturellement divisée en trois sections ; la première section est la section la plus étroite et la plus élevée, elle est l'embouchure de la rivière Jingsha qui dévale les pentes. Au milieu de l'embouchure du fleuve on trouve un gros rocher, placé dans la partie la plus étroite de la gorge, large de seulement 30 mètres.

Une ancienne légende raconte qu'un tigre utilisait cette pierre comme tremplin afin de pouvoir sauter par dessus le fleuve lorsqu’il souhaitait rejoindre l’autre rive, d’où le nom de la Gorge du « Tigre Bondissant ».

  • Hutiao moyen : La section la plus périlleuse est le Hutiao moyen, qui comporte une superbe chute d'eau où le fleuve se brise plus de cent mètres plus bas, frappant les roches dans le lit du fleuve, et créant ainsi des courants violents.

Le courant y est donc torrentiel et l’eau coule avec force jusqu’à un petit village ; le village de Hetaoyuan, qui nous fait retrouver un certain contact avec l'extérieur. Les villageois y mènent une vie simple et paisible, au bord de ce fleuve dont la puissance des eaux laisse ses visiteurs en admiration.

La vue la plus intéressante au Hutiao inférieur sont les courants rapides de Feixing, que l’on peut admirer en longeant la montagne de Haba au village de Jiangbian, sur une route de 32 kilomètres. Il est possible d’y aller en voiture, mais l’on apprécie généralement plus l’endroit en y passant à pied.

A pied, de Wlanut à Haba, en passant par Jiangbian, il y a sept voire huit heures de randonnée. Quelques cyclistes robustes de montagne suivent parfois ce chemin, mais ceci est amusement seulement du nord au sud, les dénivelés étant ce qu’ils sont ! La plupart des personnes restent à l'auberge de la montagne enneigée de Haba (Snow Mountain inn), à Sanba de Shanzhuangluguan, qui est à 5h du Zhongdian. De Sanba il y a un autobus qui passe à 8h du matin pour aller à Zhongdian (5 heures de routes), ou l’on peut arriver pas loin de l'arrêt de al pagode du lac vert (lac Bita, 25 kilomètres à l'est de Zhongdia), et commencer la randonnée à partir de là

  • Hutiao inférieur : La gorge de Qutang qui représente une longueur totale de huit kilomètres s’étend de la ville de Baidi dans le comté de Fengji à l’Ouest, jusqu’à la ville de Daxi dans le comté de Wushan à l’Est. Il s’agit alors de la plus belle et somptueuse partie de la région touristique des Trois Gorges.

Les principaux sites touristiques de cette région sont les suivants : la ville antique de Fengji, la tour de Bazhengtu Yu fu, l’ancien chemin de rondins qui mène à la falaise, la gorge du soufflet, le mur de Fenbi, Menliangti et le rhinocéros regardant la lune. La gorge de Qutang est également la plus courte des Trois Gorges. Lorsque le prolongement du fleuve Yangtze est stoppé par la falaise de Kuimen, les larges flots du fleuve Yangtze se transforment instantanément en un étroit et mince ruban qui se faufile dans la profonde vallée. Généralement, dans cette région, la largeur du fleuve mesure seulement entre 100 et 200 mètres et le point le plus étroit du fleuve n’est qu’à environ une douzaine de mètres dans les alentours, ce qui redonne une certaine énergie et puissance au fleuve. Les sommets présents sur les deux rives atteignent des hauteurs comprises entre 1 000 et 1 500 mètres. De plus, de nombreuses curiosités sont à découvrir sur les deux rives de la Gorge de Qutang. Le site culturel de Daxi attire par exemple, de plus en plus d’archéologues. La chaumière de Yu Fu Est, quant à elle, un site que les poètes, toujours plus nombreux, viennent visiter. Dans la ville de Baidi vous aurez alors la possibilité de faire un voyage dans le temps et de remonter durant la période des Trois Royaumes puisque c’est dans cette ville que l’empereur Liu Bei mourut, et peina à transmettre ses volontés à Zhuge Liang. Ainsi, La Gorge de Qutang s’appréhende avec tous ses charmes et ses mystères.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2017 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté