Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le Lac Kanas

          Le Lac Kanas est un lac sub-glacial de plateau à 1 374 m au-dessus du niveau de la mer. Il est situé au pied du Mont Youyi de la chaîne des monts Altay, au nord de la région autonome Ouïgoure du Xinjiang. Ce lac est en fait la plus large section d’un fleuve qui naît du glacier du même nom ; l’Ertix. Les conifères et les forêts de bouleaux bordant ses rives lui donne une image typique de ce que l’on peut trouver en Scandinavie ou en Russie. C'est la seule région en Chine à posséder une flore et une faune de la Sibérie du Sud. La Russie, la Mongolie et le Kazakhstan sont les trois voisins de la réserve naturelle entourant le lac. Le lac Kanas. En mongol, Kanas signifie " lac dans la vallée ".      

 

 

          Ce magnifique lac Kanas est agrémenté par son changement de couleur en fonction des saisons. En Mai, lors du dégel, il est d’un bleu gris profond qui, en juin, tourne au bleu ciel et reflète la verdure de la montagne. Juillet est la saison des inondations, les pluies torrentielles aboutissent dans le lac Blanc en amont, et transforment les eaux bleues du lac Kanas en un blanc laiteux. En août, le taux élevé de précipitations approfondit sa couleur une fois de plus, et la fait tourner au vert émeraude, et devient brillant durant les mois de septembre et d'octobre qui sont plus secs.          

           Cet endroit d’une beauté naturelle sublime et est resté jusqu'ici non pollué. Environ 2 000 personnes y habitent, c’est ethnie minoritaire : les Tuwa. On ne connait pas bien les origines de cette ethnie, certains disent qu’elle vient des hordes mongoles de Gengis Khan qui ont déferlé sur l'Asie centrale et l'Europe au 13ème siècle Le lac Kanas.

           D’autres disent qu’ils seraient des descendants d’immigrants de la Sibérie et d’une lignée apparentée aux Tuvan de la Russie.

            Un petite communauté d’un peu moins de 100 personnes vivent dans cette vallée étroite et peu profonde. Ils habitent des maisons dispersées entre de très hauts pins et des trembles argentés, en bois rond avec des toits en pente. Le pic de l’Amitié se dresse au loin, à la frontière sino-russe; des vents sibériens de l’Arctique qui y soufflent, se réchauffent, en descendant dans la vallée, créant un climat favorable aux forêts denses et aux pâturages verdoyant.          

           Puisque les Tuwa sont lamaïstes, ils effectuent certains rituels et des danses chamaniques sont généralement exécutées lors des fêtes importantes.

           Tous les visiteurs étrangers reçoivent un accueil chaleureux. Boissons et encas typiques à la communauté sont généralement présentés lorsque l’on arrive chez l’habitant. Les visiteurs peuvent goûter chaque spécialité à leur gré ; toutefois, boire deux tasses de thé au beurre est un rituel obligatoire. Du thé, du beurre et des tranches de fromage sont servis séparément et mis à disposition des invités. Dans le thé chaud, ce fromage coupé en tranches se ramollit, fond et donne un petit goût piquant.

 

           Selon la coutume des Tuwa, quand la première tasse est vide, elle est immédiatement remplie. Selon un proverbe Tuwa ; « si le visiteur est entré dans la famille sur ses deux pieds, après avoir bu deux tasses de thé, il pourra en prendre congé de la même façon. »

            Le chiffre Deux chez le Tuwa :      

        Pour les Tuwa , le chiffre deux est sacré. Si deux Tuwa se livrent  combat, les autres vont assister sans rien dire et ne tenteront même pas d'intervenir, quelle que soit la gravité des blessures infligées. Un étranger bien intentionné qui essaierait de les décourager serait battu pour l’avoir fait, car toute tentative de les séparer serait considérée comme une insulte. Un combat entre Tuwa ne prend fin que lorsque l'un des deux gît par terre, sans défense.

          Durant sa vie, un Tuwa pourra posséder deux chevaux.. Le premier lui sera offert par sa famille à 20 ans, lors de son entrée officielle dans l’âge adulte. Il obtiendra le second à ses 40 ans, qu’il pourra chevaucher et garder jusqu’à sa mort.

           Deux est également le nombre maximum de femmes à qui un homme peut faire la cour durant sa vie. Après deux tentatives, ceux qui ne trouvant pas d’épouse demeurent célibataires pour le reste de leur vie. Et personne ne les plaindra car selon un principe Tuwa ; « La chèvre la plus maigre se renforce après avoir traversé deux sommets; l'aigle le plus faible s’élève très haut après avoir volé au-dessus de deux montagnes; et, même l'homme le moins ingénieux apprend après deux essais ».   

        Dans le lac, vivent huit variétés rares de poissons d’eau douce, comme l’énorme saumon carnivore ; le Hucho Tainem, qui peut vivre jusqu’à 200 ans, qui mesure de 2 à 3 m, peut peser des centaines de kilos et qui nage en bancs. Après avoir capturé un saumon géant de 6 kg, les biologistes ont constaté qu’il avait mangé deux canards sauvages. Pendant des générations, les Tuwa racontaient que le lac abritaient un « béhémoth » (un monstre mythique très puissant) qui souffle de la brume et des nuages servant à le camoufler lors de son incursion périodique pour attaquer le bétail local, car ces poissons géants auraient attaqué des moutons lorsque ces derniers venaient s’abreuver au lac.

           Toutefois, les Tuwa ne sont pas convaincus. Et le fait qu’ils croient à l’existence de ce poisson-monstre du lac les empêche d’y pêcher ou de faire pâturer leur bétail dans les environs.

     La deuxième particularité du lac Kanas est sa digue naturelle en bois. À l’embouchure septentrionale du lac, flotte une multitude d’arbres morts. Ces troncs d’arbre flottent vers le lac depuis les rivières en amont, mais ne peuvent pas descendre plus loin en raison des courants provoqués par des rafales de vent détournées vers la vallée par les montagne du sud du lac. Au fil des ans, ces gros bouts de bois « prisonniers » se sont entassés et ont formé un spectaculaire barrage naturel.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté