Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le lac Qinghai

           Le lac Qinghai est le plus grand lac d’eau salée de Chine. En fait c’est même le plus grand lac de Chine tout simplement. Les Chinois racontent une merveilleuse histoire à propos de ce lac, comme quoi la Princesse Wencheng de la Dynastie des Tang aurait épousé le roi tibétain Songstan Gambo. Celui-ci lui aurait donné un miroir pour son départ vers le Tibet en lui disant qu’a chaque fois qu’elle se sentirait nostaligique, elle pourrait regarder dans le miroire et sa ville natale (Chang’an) apparaitrait. Lorsque la princesse fut arrivée près du Mont du Soleil et de la Lune, elle se sentit prise d’une profonde tristesse. Elle regarda donc dans son miroir magique afin d’y voir l’image désirée, et compris qu’elle ne retournerait jamais chez elle. Elle se serait donc mise à pleurer et aurait jeté le miroir. Là où ce dernier serait tombé, un merveilleux lac est apparut ; le Lac Qinhai.

 

            Plusieurs légendes sont racontées à propos de ce lac et lui ont donné une symbolique sacrée aux yeux des empereurs.

 

            Le lac Qinghai est situé à 3 260 mètres d’altitude, et a une circonférence de 360 km. Il est entièrement entouré de montagnes ; les monts Datong au Nord, le Mont Qinghai austral au Sud, le Mont Xiangpi à l’Ouest, et le Mont du Soleil et de la Lune à l’Est. Il y a bien longtemps, les rivières se déversaient dans le lac et ensuite dans le Huanghe (fleuve Jaune). Mais par la suite, l’évolution de la croûte terrestre à bloqué le passage de l’eau, créant un lac sans drain qui reçoit l’eau mais ne la laisse pas s’écouler. Malheureusement, le lac se vide et se salinise, en raison de plusieurs sécheresses et de l'augmentation de l'irrigation dans la région. De plus, seulement vingt-trois rivières et ruisseaux se vident actuellement dans le lac, alors qu'il y en avait plus d'une centaine dans les années 1960.     

 

          Une seule espèce de poisson est capable de survivre dans cette eau salée ; ce sont les Carpes des eaux du Lac Qinhai, qui n’existent que dans ce lac et qui est connue pour sa chair tendre et sa saveur. Mais il est interdit d’en pêcher. D’ailleurs, les visiteurs gardent leurs distances pour respecter l’environnement et les véritables résidants de la zone du lac : les oiseaux ! Ce sont eux qui ont vécu le plus longtemps près du Lac Qinghai. Autours du lac, on peut aussi trouver des chevaux connus depuis plusieurs milliers d’année pour leur force et leur vitesse, des moutons et boeufs broutant dans les pâturages autour du lac et qui ont permis de nourrir les Tibétains habitant là depuis des générations, ainsi que des gazelles de Przewalski qui sont les animaux les plus menacés de disparition au Monde, avec seulement 300 individus environ. Ils sont très protégés et à juste titre pas le gouvernement chinois (On ne peut les voir qu’autour du Lac Qinghai).    

           Il y a trois îlots dans le lac dont les plus jolies sont l’île de l’oeuf et l’île Haixipi. L’île de l’oeuf, appelé aussi « Petite Colline de l’Ouest » est une petite île qui fait office de foyer pour un très grand nombre d’oiseaux (oies, laridés, cormorans, etc) et c’est l’un des principaux sites de reproductions pour l'oie à tête tachetée, la grande mouette à tête noire ou la mouette à col rouge qui partent de là pour hiverner dans le sud-est de l'Asie, au Tibet, ou en Inde.

          L’île Haixipi est quatre fois plus grande que l’île de l’oeuf et les visiteurs peuvent y aller. On y trouve, à l’extrémité Est, un énorme roché dont le sommet est totalement couvert de nids de Cormorans.

 

            En vous approchant du Lac, vous vous rendrez compte que l’eau change de couleur en fonction du jour et de la saison, en fonction du lieu d’observation ; l’eau peut ainsi paraître vert pâle, bleue, verte, grise, orange, ou même jaune. Ce qui nous fait comprendre ce que l’on voulait dire par « mer féerique » sous la Dynastie des Han.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2017 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté