Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le parc des cinq sources

 

 

Le parc des cinq sources se trouve au Nord-Ouest de la montagne Gaolan, cette dernière se situant au Sud du centre de la ville de Lanzhou dans la province chinoise du Gansu. Ce parc, le plus grand de Lanzhou, s'étend sur une superficie totale de 266 400 mètres carrés directement sur la montagne des cinq sources.

 

Tout comme la plupart des sites célèbres de Chine, de nombreuses histoires légendaires se rapportent à ce lieu. C'est ainsi qu'on raconte qu'au cours de la dynastie des Han (206 avant J-C-24 après J-C), le fameux Général Huo Qubing fut envoyé par l'Empereur en expédition punitive au coeur du peuple Hun, une minorité ethnique qui vivait à l'époque au Nord-est de la Chine. Etant donné que le général ainsi que ses troupes provennaient directement de Chang'an (dorénavant Xi’an), ils étaient particulièrement fatigués en arrivant au pied de la montagne. C'est alors que 5 sources d'eau jaillirent soudainement dans les airs. Les résidents locaux appelèrent alors ce mont, la montagne des cinq sources. Si cette histoire paraît totalement surnaturelle les sources quant à elles sont bien réelles. Ces dernières coulent effectivement et permettent d'alimenter en eau les résidents locaux depuis maintenant plusieurs centaines d'années. C'est en 1955 que l'on fit officiellement un parc de ce site, le gouvernement local y incorpora par la suite, un zoo, un parc de loisirs pour adultes ainsi qu'un autre déstiné aux enfants.

 

Le Pic du Milieu est le sommet le plus élévé de la montagne des cinq sources et atteint une altitude de 1 600 mètres. Ce mont sert alors de véritable repère axial pour le parc. En effet, les sources Ganlu, Juyue et Mozi se trouvent dans la zone du Pic du Milieu alors que les deux sources Meng et Hui se trouvent de chaque côté du pic.

 

Si vous avez l'occasion de vous rendre au temple bouddhiste tibétain Mani vous aurez alors la possiblité de voir la première source, la source Ganlu, tout en haut de la montagne. Ganlu signifie en anglais :  « douce rosée » ou « pluie qui survient au bon moment ». En effet, au temps de la Chine antique, les Empereurs ainsi que les Hauts Fonctionnaires demandaient très souvent aux Dieux du ciel responsables de l'agriculture d'avoir des précipitations permettant de bénéficier d'une récolte satisfaisante pour l'année suivante. Ils priaient alors et faisaient de nombreux sacrifices sur un autel situé au sommet de la montagne. Ainsi, dorénavant, lorsqu'il pleut dans cette région, les individus considèrent qu'il s'agit soit d'« une douce rosée », soit d'« une pluie tombée au bon moment ».

 

La source Juyue est reconnue comme étant la plus magique des cinq en raison de sa situation unique. Cette source prend la forme d'un puit et Ju siginifie « tenir quelque chose de ses deux mains ». Qu'elle belle image ! Il est possible d'admirer, et ceci tout particulièrement au cours de la période du festival d'automne, l'ombre de la lune se reflétant directement dans cette source.

 

La source Mozi, signifie « toucher ou sentir la pierre afin de connaître le sexe du foetus ». C'est en réalité parce que le Bouddha de la naissance est particulièrement vénéré dans le temple Dizang qui se trouve à proximité de la source Mozi que les individus pensent que cette source d'eau peut leur révéler le sexe de leur futur enfant.

 

Les deux dernières sources se trouvent donc de chaque côté du sommet du milieu. On raconte alors que les gens utilisent la source Meng, située sur le côté Est, afin de préparer le thé Meng qui est lui même issu de la montagne Meng dans la province du Sichuan. Sa saveur serait extraordinaire. L'autre source, qui porte le nom de Hui, signifie « profiter à quelqu'un ». Ceci s'explique par le fait qu'autrefois la quantité d'eau fournie par cette source était tellement importante qu'elle permettait de couvrir entièrement les besoins en eau de la population locale. Aujourd'hui son flot s'est largement réduit.

 

Toutefois, ces cinq sources ne sont pas les seuls points d'intérêt de ce parc. En effet, ce dernier constitue également un site religieux reconnu. Le temple Wenchang, le Pavillon du papillon, le temple du Bouddha d'or, le hall Mahavira, le pavillon Wanyuan ainsi que le temple au milles Bouddhas se situent le long d'un chemin au coeur même de la montagne des cinq sources. Galeries et marches de pierre, qui donnent une certaine beauté artistique au parc permettent également de relier les différents bâtiments entre eux.

 

La beauté naturelle du site des cinq sources est encore réhaussée par les bosquets verdoyants tandis que les nombreux temples en font une destination à caractère religieux particulièrement apprécié. En effet, le parc permet ainsi à ses visiteurs non seulement de se relaxer mais également d'en apprendre toujours un peu plus sur le Bouddhisme.  

 

 

 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté