Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le temple Hanshan

 
Il est plutôt étrange de trouver un temple Bouddhiste portant le nom de « montagne froide ».
 
La création de ce temple trouve son origine dans une histoire chinoise bien connue. En effet, au cours du règne de l’Empereur Zhenguan (627-648) pendant la période de la dynastie des Tang, deux petits garçons qui portaient respectivement les noms de Hanshan (dont la signification littérale chinoise est « montagne froide ») et Shide étaient véritablement inséparables.
 
Plus tard, alors que Hanshan avait bien grandi, ses parents arrangèrent et organisèrent pour lui son mariage avec une jeune et jolie femme. Toutefois, il se trouve que cette jeune femme était alors amoureuse non pas de Hanshan mais de Shide.
 
Un jour, par accident, Hanshan apprit la triste réalité et décida, après de nombreux jours de profonde douleur, de rédiger une lettre à son ami Shide afin de lui demander d’épouser sa femme le plus vite possible.
 
Hanshan pris ensuite la décision de s’installer à Suzhou pour y étudier le Bouddhisme.

 

De son côté, Shide était de plus en plus perturbé par le fait de ne pas avoir revu son ami d’enfance depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années. Il décida alors de se rendre directement chez Hanshan. Un fois sur place, il découvrit la lettre que ce dernier avait écrit à son intention. Il put alors y lire la phrase suivante : « Epouse ma femme maintenant et soyez heureux ensemble pour toujours ». A la vue de ces mots Shide se sentit particulièrement triste car au fond de lui, il savait qu’il ne pouvait pas voler la femme de son ami. Ainsi, il décida également de laisser cette femme et se rendit à Suzhou afin d’y voir Hanshan. Il se mit en route au cours de l’été et sur son parcours il découvrit un champ de fleurs de lotus au milieu d’un bassin. Emerveillé par le spectacle il décida de cueillir l’une des fleurs et de la conserver sur lui en espérant que cela lui porte chance.
 
Une fois arrivée à Suzhou, il retrouva alors son ami Hanshan et la fleur qu’il conservait dans sa main était toujours aussi épanouie et dégageait un délicieux parfum.
 

Les deux moines passèrent alors le reste de leur vie à Suzhou à prier au temple qui prit le nom de Hanshan et ceci jusqu’à nos jours.

 

Ce temple fut bâti entre les années 509 et 512 à environ 5 kilomètres de la porte Changmen de la ville de Suzhou. Entre les dynasties Yuan et Qing, le temple Hanshan fut pillés à cinq reprises et sérieusement endommagés. Toutefois il fut toujours réparé et restauré. Ceci s’explique par l’importance toute particulière qu’occupent encore Hanshan et Shide dans les esprits chinois.

 

On raconte que le moine Shide serait allé enseigner le Bouddhisme au Japon et qu’ainsi un temple Shide aurait été installé dans ce pays. De plus, grâce à ce dernier, les gens interessés par la culture chinoise au Japon se rendent désormais à Suzhou afin d’y visiter le temple Hanshan.

 

L’un des éléments le plus remarquable du temple Hanshan est la majestueuse pagode qui porte le nom de Pumingbaota. Lors de votre visite, n’oubliez pas de la gravir, même si vous n’êtes pas autorisés à aller jusqu’en haut, afin d’admirer une sublime vue sur toute la ville de Suzhou.
 
Il est également très intéressant d’observer la vieille cloche géante du temple. Cette dernière sonne alors 108 coups au moment du passage à la nouvelle année lunaire. Cet acte est censé représenter les 12  mois, les 24 termes solaires et les 72 phénomènes climatiques de la météorologie chinoise traditionnelle. On dit également qu’au cours de l’année un individu à 108 occasions différentes de s’inquiéter à propos de quelque chose. Les 108 coups de cloche seraient alors un moyen d’éloigner les soucis de l’esprit humain. 
 
 
 

Conseillers de voyages
Téléphone de conseiller 08 05 08 00 13
Numéro gratuit depuis la France
Disponible 9h00-17h30 de Pékin
skype de conseiller alice_vyc
email de conseiller info@voyages-chine.com
Cliquez ici pour nous laisser un message Cliquez ici pour nous laisser un message
Conseillers de voyages
Numéro gratuit depuis la France Disponible 9h00-17h30 de Pékin
Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté