Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le Temple de Fuxi

 

 

Le temple Fu Xi date de la dynastie Ming et est connstruit en 1483. Fuxi, ou Fu Hsi, selon la mythologie chinoise, est le frère et l'époux de Nugua (Nuwa). Tandis que cette dernière gouverne la terre, Fuxi dirige le ciel. Dans leurs représentations, tous deux sont dotés d'une queue de dragon. On dit qu'il apportât aux premières civilisations chinoises la domestication des animaux, la chasse, et surtout l'invention des 8 trigrammes, utilisés comme méthode de divination et à l'origine de la calligraphie.

 

L'extérieur du temple est très animé : spectacles de danse, familles se promenant, orchestre d'instruments traditionnels accompagnant les courageux chanteurs, boutiques de souvenirs, anciens dessinant à l'eau des caractères chinois à l'aide de grands pinceaux ressemblant à des balais...

 

A l'intérieur, les bâtiments sont faits de nombreux panneaux de bois finement ornés de motifs floraux et animaliers. Le hall principal possède des ouvertures en bois représentant un dragon et un phénix. Des statues de divinités, de Fuxi et d'animaux, ainsi que d'anciens objets de décoration (grands vases, cloches, lampes, paravents...) remplissent l'espace. Au plafond, on retrouve 64 hexagrammes, les différentes combinaisons des 8 trigrammes.

 

Les légendes :

 

Première version :

 

Une légende raconte qu'un homme labourait ses champs lorsqu'il entendit le grondement du tonnerre. Il ordonna à son fils et à sa fille de rentrer dans la maison, accrocha une cage en fer sous son avant-toit et attendit la foudre armé d'une fourche en fer.

 

Soudain, un coup de tonnerre retentit accompagné d'un éclair, et le monstrueux dieu du tonnerre Leigong apparut, brandissant une hache. L’homme chargea alors Leigong avec sa fourche, le poussa dans la cage et verrouilla la porte. La pluie et le  vent cessèrent aussitôt.

 

Le lendemain matin, l'homme décida de se rendre au marché voisin dans le but d'acheter des épices pour faire mariner le dieu. Avant de partir, il interdit à ses enfants de donner quoi que ce fût à manger ou à boire à Leigong. Dès que l'homme fut parti, Leigong se mit à supplier les enfants de lui donner ne serait-ce qu'une goutte d'eau. Bien qu'obéissants, les enfants cédèrent. A peine l'eau avait-elle touché les lèvres de Leigong qu'il recouvrit sa force et fit exploser la cage. Avant de partir, il remercia les enfants et leur donna une de ses dents, qu'il leur conseilla de planter. Les enfants mirent la dent en terre, et elle donna naissance à une plante portant une courge.

 

 

La pluie se mit alors à tomber, et lorsque l'homme revint du marché, la terre était recouverte d'eau. L’homme installa ses enfants en sécurité à l'intérieur de la courge, puis il construisit un bateau et monta jusqu'au ciel sur les flots déchaînés.

 

Là, il frappa à la porte et supplia le seigneur du paradis de mettre fin à l'inondation. Ce dernier ordonna alors au dieu de l'eau d'arrêter le déluge. Le dieu de l'eau obéit avec une diligence telle que les eaux diminuèrent instantanément, et le bateau s'écrasa sur terre, entraînant l'homme dans la mort. Les enfants survécurent car la courge avait amorti leur chute.

 

Les enfants se révélèrent être les survivants de l'inondation. Ils devinrent connus sous le nom de Fuxi. Lorsqu'ils furent adultes, le jeune homme suggéra à la jeune femme de faire des enfants. Celle-ci était réticente: ils étaient frère et sœur. Elle finit par accepter à condition que son frère l'attrapât. Fuxi se lança à la poursuite de sa sœur, et ainsi furent inventés les rites du mariage. La jeune femme prit alors le nom de Nuwa ou Nugua.

 

Deuxième version :

Selon une autre version de la légende, les deux jeunes gens voulaient se marier et avoir des enfants, mais ils savaient qu'ils devaient obtenir la permission des dieux. Ils escaladèrent alors une montagne sacrée, et chacun édifia un feu de joie au sommet. Les fumées des deux feux se mêlèrent, signe que Nuwa et Fuxi interprétèrent comme la permission de se marier. Au bout d'un certain temps, Nuwa mit au monde une boule de chair. Fuxi découpa la boule en de nombreux morceaux avec une hache, et transporta les fragments jusqu'au ciel en grimpant sur une échelle. Une bourrasque éparpilla les morceaux de chair à travers le monde. Lorsqu'ils touchèrent le sol, ils devinrent des êtres humains. C'est ainsi que la terre fut repeuplée.

 

 

Meilleur circuit avec le Temple de Fuxi

 

 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté