Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Superstitions chinoises et nombres

 
Traditionnellement en Chine, les chiffres "porte- bonheur" sont le 6 et le 8.
 
Le 6, (liu) est comme le mot "lisse". Prononcé en chinois il signifie que les gens ont une vie favorable et prospère.

La sonorité partielle de 8, (ba) en chinois est "fa", ce qui signifie "faire un grand bénéfice". Ce principe de l’utilisation numérique est encore en application de nos jours et de nombreux Chinois sont prêts a dépenser des dizaines de centaines de Yuans RMB pour obtenir des numéros de téléphone ou des plaques d’immatriculation qui contiennent les chiffres 6 et 8.


Les nombres "tabou" sont quant à eux, bien plus nombreux que les chiffres "porte-bonheur".

Généralement les nombres impairs sont moins favorables que les pairs car les Chinois estiment que les bonnes choses doivent toujours être répétées et qu’ils offrent toujours des cadeaux à leurs parents ou leurs amis par deux. Cependant, ils ne choisissent jamais le deuxième jour du mois calendaire pour réaliser des funérailles. Ceci car ils estiment que les funérailles sont un événement très triste et qu’elles ne doivent donc pas avoir lieu deux fois dans un bref intervalle de temps. Si un événement triste a lieu le deuxième jour du mois cela signfie qu’il se reproduira une seconde fois au cours de la journée.

Le chiffre 3, (san) est prononcé comme le mot "dissolution" en chinois. Ainsi les Chinois évitent d’organiser certains événements tels que des fêtes d’anniversaire ou des marriages le troisième jour du mois calendaire. De toutes façons le 3 est un chiffre tabou dans les événements festifs.

Le 4 était autrefois utilisé dans de nombreux domaines et il se rapportait à la "justice" et l’ "équilibre", mais il est devenu le plus mauvais de tous les chiffres pour les Chinois durant les décénnies récentes. Le chiffre est prononcé "si" ce qui est très proche de "mort" en chinois. Il est vraiment terrible en Chine d’attribuer le chiffre 4 à quelque chose. Généralement les numéros de porte ainsi que les plaques d’immatriculation des voitures ne contiennent pas un tel chiffre et plus particulièrement à la dernière place d’un nombre. De nos jours, de nombreux buildings en Chine ne possèdent pas les étages dont les numéros peuvent contenir le chiffre 4.

Un peu comme les "Sept pêchés capitaux" dans les idées chrétiennes, les Chinois du vieux Yangtzou (dans la Province de Jiangsu) considèrent que si une femme a violé les sept règles (elles sont appelées les sept abandons et comprennent des comportements néfastes tels que le non-respect des parents, la promiscuité sexuelle, le commérage...), elle doit alors divorcer. Ainsi le 7 apparait comme un chiffre "porte-malheur" pour les femmes.

Le caractère chinois qui représente le 8 est constitué de deux traits qui forment un coude vers le bas et qui vont dans la direction inverse l’un de l’autre. En Chine, cela signifie "séparation" ou "divorce". Bien que le chiffre 8 soit favorable pour quasiment tout en Chine, il n’est pas bon de le mentionner en ce qui concerne les femmes mariées ou amoureuses. A Guangdong et Hong Kong, le chiffre 8 est utilisé afin de désigner une vieille femme

Dans le domaine musical, le 9  est vraiment un chiffre terrible. De nombreux grand compositeurs comme Beethoven ou Mahler décédèrent après avoir écrit leur neuvième symphonie.

Egalement influencés par les idées occidentales, le 13 est un chiffre porte-malheur dans de nombreux esprits chinois bien que ceci ne soit encore pas devenu une « norme ». De nombreux hotels cinq étoiles chinois sont désormais dépourvus de treizième étage.
 
Dans les Provinces de Zhejiang et Jiangsu le 20 signifie "dire". On raconte que Ershi, la fille de l’Empereur de l’Etat Wu durant la période des conflits étatiques, mourrut à cause d’une arrête de poisson. En chinois, "Ershi" est prononcé comme 20, c’est pourquoi ce nombre est signe de mauvais présage.

A Hubei, en Chine centrale, les gens sont terrifiés par le nombre 36 car Zhou Yu, un militaire florissant durant la période des Trois Royaumes, mourrut dans cette région à l’âge de 36 ans.

On raconte que les deux philosophes chinois Confucius et Mencius sont respectivement décédés à l’âge de 73 et 84 ans. Ainsi ces deux nombres sont également considérés comme défavorables par les Chinois.

Bien que les croyances dans les bons et les mauvais nombres soient considérées actuellement comme des superstitions, de nombreux individus issus de différentes origines sociales sont désireux de les suivre.

Voir aussi

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2017 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté