La Maison de Thé Laoshe
« La Maison de Thé » est le titre d’une oeuvre théatrale constituée de trois Actes extrêmement célèbre en Chine et réalisée par le très illustre auteur dramatique chinois Laoshe. Ce dernier fut d’ailleurs renommé « Artiste du Peuple ». Cette pièce rédigée en 1957 présente la particularité de rassembler plus de 70 personnages issus d’époques différentes sur une seule et unique scène. Le thème abordé par ce chef d’oeuvre est le suivant : ‘une maison de thé serait, en quelques sortes, un reflet du niveau social des individus’. Cette oeuvre à grand succés qui a attiré de multiples spectateurs chinois fut également représentée en dehors de la Chine. Sa représentation européenne de 1980 constitua d’ailleurs la première sortie du théatre moderne chinois.
Une véritable maison de thé à la dénomination suivante « la Maison de Thé Laoshe » fut ouverte en 1988 afin de rendre hommage à l’auteur de cette réalisation exceptionnelle. La construction de cette dernière débuta à l’initiative de ‘l ‘association des jeunes amateurs de thé’ en 1979 qui démarra en installant des étales de thé dans le quartier pékinois de Qianmen.
Ce salon de thé se trouve alors dans le quartier commerçant situé à l’Ouest de la porte Qianmen, tout proche de la célèbre place Tian’anmen.
Le bâtiment s’étend sur une surface de 1 500 mètres carrés et peut acceullir jusqu’a 250 personnes. Il possède trois étages. Le premier est consacré à une exposition sur le thé ainsi que les différents services à thé et leur utilisation. Le deuxième étage, en forme de cour traditionnelle est utilisé en tant que salon de thé, tandis que le dernier étage est désormais aménagé en restaurant de 150 couverts, qui porte le nom de « thé à grand bol » et proposant de la haute gastronomie tout droit venue des tribus chinoises Mandchoues et Han. Vous aurez aussi la possibilité d’admirer au sein de la salle de restaurant une représentation de l’un des plus grands arts traditionnels chinois tout en dégustant à la fois un délicieux thé ainsi que certaines spécialités de la capitale chinoise
Ce haut lieu de culture et de détente, attire de nombreux visisteurs chinois comme étrangers et a également bénéficié de la visite de multiples Chefs d’Etats étrangers. Reconnue pour sa convivialité, l’acceuil se fait toujours à l’aide de quelques paroles chaleureuses et ceci dès le porche franchi.
L’entrée est décorée dans le plus pur style de la dynastie Qing et possède ainsi de nombreuses lanternes mais aussi peintures et calligraphies chinoises qui contribuent à créer une atmosphère à la fois douillette et accueillante.
Les spectacles nocturnes de cette maison de thé sont un véritable mélange extravagant des éléments les plus impresionants de la culture traditionnelle chinoise tels que la musique, le chant, la magie, les acrobaties, l’Opéra de Pékin et le Kung Fu.
La conception spectaculaire des représentations tenues en ce lieu permet alors d’initier les novices à la grande tradition artitistique chinoise mais également de satisfaire les envies et les désirs des plus grands connaisseurs.
C’est ainsi que cette maison de thé constitue l’un des plus grands défenseurs de la culture traditionnelle chinoise en offrant un mélange parfait de détente ainsi que d’art culinaire et tout ceci dans un endroit à l’environnement plus qu’agréable.